ecole ulm roanne

Ecole ULM ROANNE

aeroport-roanne
Ecole ULM ROANNE. Mais en premier lieu, c’est quoi une école ? Pour nous, une école c’est un partenariat de confiance entre la structure en question et l’élève. Et c’est bien en partant de cette définition, c’est bien pour cette raison et dans cette optique, qu’avant toute chose, nous proposons à chaque potentiel nouvel élève de venir nous rencontrer au sein de nos locaux.
Parce qu’un site Internet, un appel téléphonique ou un mail ne suffit pas, nous vous proposons de venir nous rencontrer afin que nous soyons en mesure d’expliquer précisément ce qu’est un « vol », et comment il se réalise. Se rencontrer pour que nous puissions aussi vous présenter nos locaux, nos appareils, notre mode de fonctionnement (autant pour l’école que pour le club). Expliquer enfin que le monde de « l’air » a ses contraintes, et ses obligations… Mais qu’il possède aussi ses plaisirs. Il est tout aussi important de préciser que voler, c’est tout d’abord cultiver ses connaissances en la matière, et ça au fil des mois, au fil des années même. Il y a toujours à apprendre, c’est une certitude. Maintenir ses compétences et les développer pour le plaisir d’approfondir son savoir du sujet. Mieux maîtriser la météo, la dynamique du vol, la lecture des cartes (carte VAC, carte OACI), etc…
Honnêtement rien d’extraordinaire, mais tout de même poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie de pilote, afin de pratiquer ce loisir (ou cette passion) le plus longtemps possible, et en toute sécurité.
Voler en sécurité pour soi, et pour les autres (la véritable façon de penser de notre école).
On a coutume de dire qu’un vieux pilote est un bon pilote ! Ça se vérifie très souvent.

L'école ULM Roanne en elle même
Quelques précisions

zenair-ulm-roanne
fleche-bas
fleche-bas
  • Tout d’abord, l’école ULM est agréée et labélisée FFPLUM.
  • La formation au pilotage est assurée par un instructeur diplômé et expérimenté.
  • Le brevet de pilote s’obtient après la validation d’une épreuve théorique (examen sous la forme d’un QCM… dans l’idée du permis de conduire), ainsi que d’une épreuve pratique (épreuve en vol).
  • L’épreuve théorique se passe dans un centre d’examen agréé par la DGAC (exemple : Lyon). L’épreuve pratique se déroule quant à elle au sein de l’école ULM ROANNE. A préciser que l’instructeur organise l’épreuve pratique. Celui ci, au fil des heures d’instruction, jugera le moment adéquate pour vous proposer le passage de l’épreuve pratique. Moment peut-être impressionnant et redouté, mais sans risque particulier. En effet, comme précisé plus haut, l’instructeur, à force, apprend à vous connaître, et sera tout à fait apte à déterminer le nombre d’heures de vol nécessaires avant le passage de votre examen pratique.
  • L’apprentissage se fait sur un ULM multiaxes Nynja (un appareil simple mais formateur. Un appareil surtout exigent en terme de pilotage. Mais qui pardonnera en toute sécurité les erreurs du jeune pilote). Le club étant toujours aussi précis en matière de sécurité, il faut savoir que nos deux appareils clubs sont équipés de parachute de secours (parachute structurel relié à la cabine).
  • Voler en ULM, c’est aussi la possibilté de voler à deux, et de partager. Mais pour être autorisé à voler avec une personne à vos côtés, il faut « l’emport de passager ». Cette qualification officielle et tamponnée sur le brevet du pilote, peut elle aussi se passer au sein de l’école.
  • L’age minimum pour passer le brevet ULM est de 15 ans (possibilité d’obtenir une aide financière auprès de la FFPLUM (Fédération Française ULM) pour les jeunes de 15 à 25 ans, via ce second lien vous aurez le document en PDF). L’age maximum (dans la limite de vos capacités physiques) : il n’y en a pas. Seule la FFPLUM vous demendera un « Certificat médical de non contre indication au pilotage d’ULM ». Ce certificat délivré par un médecin vous sera nécessaire pour votre première inscription. Les années suivantes, seule une attestation sur l’honneur vous sera demandé par la fédération (ceci dit, n’hésitez pas à visiter le site de la FFPLUM).
  • Une fois breveté, un élève pourra ensuite basculer sur notre second appareil club plus destiné au voyage : un Zenair 601 XL . A préciser que pour piloter cet appareil, une seconde formation (bien plus brêve que celle initiale) sera nécessaire. L’autorisation de partir seul en vol avec le Zenair 601 XL étant soumise à l’approbation de l’instructeur du club. Chaque machine possédant ses propres spécificités, il est tout à fait logique et utile de passer « entre les mains » d’un instructeur afin d’appréhender tout nouvel appareil. Encore et toujours la sécurité.
  • L’élève devenu pilote, le pilote devenu membre du club ULM Roanne pourra ensuite louer les appareils à des tarifs préférentiels (le tarif de la location incluant la machine, les taxes d’atterrissages sur la plate forme de Roanne, le carburant, l’assurance pilote et passager).
  • Pour être membre du club ULM Roanne, il y a deux choses à savoir / à faire. Premièrement, il y a une cotisation annuelle à régler au club. Deuxièmement, une licence (elle aussi annuelle) à prendre auprès de la FFPLUM (fédération française de l’activité ULM). Cette même licence vous permet de voler sur le Nynja et / ou le Zenair, et d’être de plus assuré gratuitement par le club (celui ci gérant les assurances relatives à la machine, au pilote et au passager).

Et ensuite, que reste-t-il à faire ?
Ensuite, il ne reste plus qu’à se faire plaisir…

Quoiqu’il en soit, au sein de l’Ecole ULM Roanne, nous sommes là pour vous informer, pour vous écouter, pour vous aiguiller, pour vous former au pilotage…
Et proposer un maintien des compétences au sein de notre structure.
Car en définitive, une fois le brevet obtenu, tout n’est pas terminé.
Au contraire, c’est plutôt là que tout commence 🙂

ulm-roanne-nynja

En définitive, le « fil d’Ariane » de l’école est simple et est composé de plusieurs brins :
– Un interlocuteur : un responsable du club toujours à l’écoute.
– Le strict respect de la sécurité (pour soi, et pour les autres).
– Le respect aussi du matériel, des machines, des locaux.
– La convivialité, la cohésion, l’esprit associatif.

avion-papier
Retour en haut